59 Rue Aristide Briand 72500 CHÂTEAU-DU-LOIR

MENU

Accueil > Aux alentours

Le Grand Hôtel entre Le Mans et Tours

La Vallée du Loir

Retrouvez le temps de votre séjour, la sérénité dans un décor naturel bucolique et parsemé d’un patrimoine préservé, tel que le château du Lude, lieu emblématique d’un riche patrimoine culturel et historique.

 

Amateurs de nature et de patrimoine, vous serez séduits par les nombreuses activités de plein air que vous propose la vallée du Loir. Entre découverte du Jasnières, merveilleux AOC que l’on produit en Vallée du Loir, sortie en montgolfière à la découverte du paysage sarthois ou encore journée détente au lac des varennes de Marçon, avec de multiples activités proposées telles que la voile, le tir à l’arc ou le mini golf.

Le Grand Hôtel vous propose également de partir à bicyclette, loin de l’agitation des villes, grâce à la vallée du Loir à vélo, dans sa jolie campagne et de vous ressourcez au cœur de la forêt de Bercé où vous arborerez des lieux insolites comme la Fontaine de la Coudre, la Futaie des Clos, le chêne Boppe ou l'Hermitière…

 

Le moulin Pousset

Venez découvrir le moulin Pousset à Vouvray-sur-loir (à 2 min de château du loir), l'un des derniers moulins à céréales industriel, des années 30 en France, possédant tout son matériel de meunerie. Le moulin cohabite avec une galerie d'art et un musée de la projection cinématographique. Vous ressortirez du moulin Pousset la tête pleine de jolies histoires.

 

Carnuta

Carnuta, maison de l’homme et de la forêt, est un lieu ludique et interactif situé dans le village de Jupilles (10 min de château du loir), au cœur de la foret de bercé. Cet espace vous propose une découverte du monde forestier pour petits et grands à travers un programme d’animation riche et varié.

 

Foret de Bercé

Forêt massive, royale, puis domaniale... les adjectifs pour qualifier Bercé ont été nombreux au fil du temps. Depuis la « carnuta silva » (forêt des Carnutes) de l'époque romaine jusqu'à aujourd'hui, des siècles de sylviculture l'ont modelée et lui ont donné cette singularité qui en font l'un des plus beaux espaces naturels de France. On y compte environ 75 % de chênes dont certains sont tricentenaires et atteignent des hauteurs vertigineuses.

De nombreux sentiers où la faune et la flore sont remarquables, vous sont proposés. Que ce soit à pied, en vélo ou encore à cheval, la forêt de Bercé est le lieu idéal. Vous aborderez des lieux insolites comme la Fontaine de la Coudre, la Futaie des Clos, le chêne Boppe ou l'Hermitière…

 

Les Vignobles

Réputée pour son vignoble, la Vallée du Loir offre la découverte de petits vignobles attachés à leur terre. Plantées sur les coteaux pentus exposés plein sud, les vignes, profondément enracinées dans le tuffeau, favorisent la production du Coteaux du loir, du Jasnières, du Coteaux du Vendômois.

Les producteurs se feront un plaisir de vous faire découvrir leurs vins à travers des dégustations et animations.

 

 

Musée Cafetières et compagnie

Situé à Château du Loir, vous y découvrirez des batteries de cuisine, d'innombrables cafetières, des articles de toilette en vous promenant dans les pièces de cette vieille demeure restaurée...
Poutres, colombages, cheminées en tuffeau, charpente apparente complèteront votre visite.

 

Descente du Loir en canoë

Laissez vous porter sur les flots du Loir durant une randonnée de 2h30, et observez les magnifiques paysages que vous offre cette rivière. Vous y découvrirez un véritable petit coin de paradis que ce soit entre amis ou en famille, profitez d'un moment de calme et de détente. Au final, un grand bol d'air et de jolis souvenirs...

 

Crédit photo: n°1 OTVL, n°2 OTVL/Stevan Lira, n°3 et 4 OTVL

Hotel Vallée du LoirHotel Vallée du LoirHotel Vallée du LoirHotel Vallée du Loir